La méthode Zhong Fu
Une technique de soin personnalisé
Créée par Sylvain Inglebert, la méthode Zhong Fu représente une synthèse unique des médecines traditionnelles chinoises, occidentales et non conventionnelles. Enracinée dans les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise, elle met en lumière l’unité du corps humain et la circulation essentielle de l’énergie. L’approche distincte de Zhong Fu repose sur le diagnostic par le pouls chinois, un outil traditionnel qui révèle l’état énergétique des organes et identifie les déséquilibres.
Notre état de santé reflète notre parcours, il témoigne de la façon dont nous avons géré les multiples agressions que nous avons subies au cours de notre vie.
Ces agressions, qu’elles soient psychiques, physiques, toxiques ou infectieuses, lorsqu’elles ne sont pas correctement traitées par l’organisme, laissent une empreinte qui devient un frein à l’évolution et une cause de maladie.
Nettoyer ces barrières, c’est remettre en santé et redonner à chacun son potentiel pour avancer sur son chemin.
C’est apprendre à utiliser les outils que la nature nous a donnés pour progresser et s’accomplir.
Des outils thérapeutiques et des techniques de soins
L’essence de la méthode Zhong Fu
L’acupressure
Une technique qui vise à appliquer une pression digitale sur des points spécifiques afin de stimuler, tonifier et disperser les énergies. Elle permet d’obtenir des effets similaires à ceux de l’acupuncture traditionnelle.
La moxibustion
Cette méthode utilise la chaleur d’un cigare d’armoise pour potentialiser les énergies, efficace contre divers types de carences.
L’homéo- et l’isothérapie
Basée sur les principes de similitude de symptômes et de semblable de causes, cette approche renforce la capacité du corps à éliminer les agents pathogènes spécifiques et à stimuler l’immunité.
La gemmothérapie
Cette forme de phytothérapie utilise essentiellement les bourgeons de plantes pour transmettre toute l’énergie cellulaire globale et les substances vitales.
La Méthode Zhong Fu intègre diverses techniques de soins pour offrir une thérapie complète.
Ces techniques créent une synergie unique, traitant l’individu dans sa globalité et renforçant sa capacité à lutter contre la pathologie.
En France comme en Belgique, l’acupuncture ne peut être pratiqué que par des médecins, infirmières ou sages femmes avec la formation adéquate. Dans notre école, nos praticiens sont formés à l’acupressure, qui quant à elle, n’utilise pas d’aiguille et se déroule en toute sécurité. Cette technique ancestrale a pour but de stimuler la circulation de l’énergie vitale par des pressions et permet d’obtenir des bienfaits similaires à l’acupuncture.
Formation et application de la méthode Zhong Fu
Transmission de cette technique par nos praticiens professionnels
La Méthode Zhong Fu accompagne ses stagiaires et ses thérapeutes au-delà de la formation en s’assurant une transmission du savoir, des techniques et des pratiques.
Pour utiliser légalement cette méthode, un parcours de formation de quatre ans est requis, incluant une validation des compétences théoriques et pratiques.
Cette formation permet aux praticiens de nettoyer les perturbations énergétiques acquises au fil de la vie et de relancer la circulation énergétique correcte, offrant ainsi des soins adaptés à chaque individu.