Tout ce qu’il faut savoir avant de rejoindre notre École Zhong Fu

 

Mieux comprendre notre formation en énergétique chinoise

Les questions récurrentes sur notre programme de formation

Un enseignement de la Méthode Zhong Fu et des pratiques en énergétique chinoise

 

Vous êtes intéressé par notre programme de formation en énergétique chinoise ? Retrouvez dans notre FAQ les réponses aux questions les plus fréquentes posées par les étudiants qui envisagent de rejoindre notre école et cherchent des éclaircissements sur divers aspects de notre programme.

L’École Zhong Fu est dédiée à la formation de praticiens qualifiés, en utilisant différentes pratiques : la Méthode Zhong Fu et l’énergétique chinoise. Nous comprenons que choisir une école et un programme de formation est une décision importante, et notre objectif est de fournir toutes les informations nécessaires pour vous aider dans ce processus. Que ce soit des questions sur le contenu de la formation, la durée du programme, les qualifications requises pour l’admission, ou les perspectives de carrière après l’obtention du diplôme, nous faisons en sorte de vous fournir des réponses claires et précises.

Tous les renseignements pour intégrer la formation et devenir thérapeute

Une équipe de praticiens à l’écoute de ses étudiants

 

Êtes-vous certifiés Qualiopi ?

Oui, notre organisme a obtenu la certification Qualiopi depuis juillet 2023.

Est-ce que Pôle-Emploi finance vos formations ?

Oui, c’est possible, en notant que les modalités diffèrent selon votre situation professionnelle personnelle, votre projet, votre conseiller et les conditions qui varient par région.
Vous pourrez vous rapprocher de votre conseiller et nous vous épaulerons pour documenter votre demande, notamment par la préparation d’un devis personnalisé. N’hésitez pas à nous appeler au 06 10 300 333 afin que nous puissions vous aider dans votre projet et votre parcours.

Quels sont les organismes qui financent vos formations ?

FIFPL, Agefice et différents autres OPCO…, selon votre situation personnelle et les grilles et conditions de financement de ces organismes.

Vos formations sont-elles éligibles au CPF ?

Pas ce jour car la Médecine Chinoise n’est pas reprise dans les métiers/listes de France Compétences, mais nous y travaillons.

Délivrez-vous un diplôme ? Est-il inscrit au RNCP ?

Nous délivrons un certificat d’école. Notre formation n’est pas inscrite au RNCP, comme aucune formation de médecine chinoise en France ou en Belgique.

Lorsque j’ai terminé ma formation, est-ce que je peux m’installer ?

La profession d’énergéticien n’étant pas réglementée, vous pouvez vous installer librement.
Les métiers s’inscrivant dans le cadre du Développement personnel et bien-être de la personne (Fiche ROME K1103) tels que Énergéticien.ne ou Intervenant.e en médecine chinoise vous sont ouverts.

Notre séminaire de professionnalisation en fin de 3ème année vous accompagnera sur le choix de votre statut et les autres aspects liés à votre installation et gestion de cabinet.

Il est à noter que la profession est déontologiquement tenue au secret professionnel. Une des spécificités de notre enseignement est la signature d’un Code de Déontologie dès l’entrée dans la formation.

Est-ce que votre formation est reconnue par l’État ? Le diplôme est-il reconnu par l’état ?

Non, l’état français ne reconnait pas la médecine chinoise, ce qui ne permet à aucune école en France de délivrer un diplôme d’État (hors DU pour médecins). La situation en Belgique est identique. Nous ne délivrons donc pas un diplôme d’État mais un titre de Praticien en acupression selon les grands principes de la Médecine Traditionnelle ChinoiseMéthode Zhong Fu, ce qui vous permet de vous installer en toute légalité comme indiqué dans la question sur l’installation.

Proposez-vous un hébergement à proximité ?

Le formation de Montpellier se déroule à l’hôtel Holiday Inn Odysseum qui propose des chambres et un parking privé à un tarif préférentiel réservés aux élèves de l’École Zhong Fu.
Le formation de Bruxelles se déroule à l’hôtel Ibis Centre-ville Bruxelles (quartier Sainte-Catherine) qui propose des chambres. Il y a de nombreuses possibilités de logement dans la capitale belge y compris auberge de jeunesse, hôtel, air-bnb, etc.

Est-ce qu’on peut faire la formation en distanciel / en visio ?

Non, notre formation implique un apprentissage de repérage de points d’acupressure ainsi que des pouls chinois et tests de remèdes qui permettent une organisation de la formation en présentiel uniquement.

Pourquoi enseignez-vous l’acupressure plutôt que l’acupuncture ?

De tout temps, les bébés et les anciens ont été soignés en Chine en acupressure plutôt qu’en acupuncture, ce qui confirme que l’acupressure fait partie de la Tradition de la Médecine Traditionnelle Chinoise. De plus, l’acupressure nous permet un travail plus précis en vérifiant l’avancée de notre séance en reprenant les pouls chinois régulièrement.

En France comme en Belgique, l’acupuncture est considérée comme un acte médical et donc réservée, d’un point-de-vue strictement légal, aux médecins, et d’autres professionnels de la santé avec la formation adéquate.

Nous souhaitons offrir une formation professionnalisante pour tous, qui permet un accès à la profession en toute sécurité.

Où se déroulent vos formations ? Est-ce que c’est près de la gare ? Comment s’y rendre ?

Nos formations se déroulent à l’Hôtel Holiday Inn Express Montpellier – Odysseum
60 avenue Nina Simone – 34000 Montpellier. L’accès à la salle est

En arrivant de la gare de Montpellier Saint-Roch :
Prendre le TRAM 1, direction Odysseum, arrêt ‘Place de France’.
Puis 2 minutes de marche de l’arrêt de TRAM 1 ‘Place de France’ à l’hôtel.

De la gare Montpellier Sud de France à l’hôtel, il existe 3 possibilités de rejoindre le lieu de formation:

  • 15 minutes de marche ; ou
  • Une navette TAM relie la gare de Montpellier Sud de France à l’arrêt Place de France/ quartier Odysseum de la ligne 1 du Tramway en 15 min (ticket à 1,6 €, toutes les 15 minutes en heures de pointe) ; ou
  • Bus Hérault transport – Ligne 106 : Montpellier Station Place de France.

Est-ce que je peux vous régler en plusieurs fois ?

Nous proposons des facilités de paiement avec un échelonnement jusqu’à 10 mensualités par année de formation (sans frais supplémentaires) parce que nous souhaitons que la formation soit accessible au plus grand nombre.

Existe-t-il des passerelles ou des possibilités d’équivalence lorsque l’on a fait une formation similaire ?

Oui, des possibilités d’équivalence existent. Nous vous invitons à nous contacter pour discuter de cette possibilité sur base de votre cursus et de vos compétences.

Proposez-vous une aide à l’installation ?

Nous soutenons activement l’installation de nos élèves par le tutorat et le séminaire de professionnalisation qui vous prépare à cette étape. Après la formation, nous restons en contact avec nos anciens en organisant gratuitement un webinaire pour discuter des actualités ainsi que de leur questionnements, difficultés ou encore découvertes liés à leur pratique en cabinet.
Nous organisons également des master classes pour aller plus loin.

Comment puis-je faire une réclamation ?

Nous sommes disponibles pour toute discussion sur ce sujet. Un formulaire de réclamation est disponible dans nos conditions générales de vente et de formation téléchargeables depuis notre site (tout en bas de la page). Ces conditions détaillent également la procédure de recours qui vous assure un suivi de votre réclamation.

Où puis-je consulter le programme de la formation ?

Notre programme de formation de la 1ère année est disponible dans notre dossier d’inscription disponible sur demande au (+ 33) 06 10 300 333
Le programme complet de la formation est disponible à la page documentation.

Serai-je en capacité de poser des diagnostics à la fin de la formation ?

Oui, des diagnostics énergétiques, ce qui n’est pas à confondre avec un diagnostic de médecine conventionnelle pour lequel seuls les médecins sont habilités.

Quel est le nombre maximum de stagiaires par promo / par classe ?

Le nombre est limité à 32.

A combien s’élèvent les frais de scolarité ?

Nous vous invitons à vous référer à la section tarif.
A titre indicatif, le tarif de la 1ère année pour un financement personnel s’élève à 2700 eur TTC pour 21 jours de formation.

Quel est le rythme des cours ?

7 à 8 weekends de 3 jours par an – du samedi au lundi – ce qui vous permet de suivre la formation en prévoyant 7 à 8 jours de congé par an tout en continuant une activité professionnelle qui se déroule en semaine.

Par qui sont prodigués les cours ?

Nos enseignants sont tous des professionnels en exercice, formés à la Méthode Zhong Fu. Ils ont également reçu une formation en pédagogie et des réunions d’équipe permettent d’assurer une ligne de conduite tant au niveau pédagogique, qu’au niveau du partage d’expérience.

Le séminaire de professionnalisation du thérapeute est dispensé par des professionnels selon le thème abordé, tels que psychologue, avocate et conseiller en communication digitale.

Proposez-vous des stages ?

Oui, la pratique est au cœur de notre formation. Dès la 3ème année de formation, 44h de stage sont prévues et comprises dans le prix de la formation.

Lors de la formation est-il possible d’observer une séance type effectuée avec un patient ?

Les stages sont le lieu idéal pour observer, à de nombreuses reprises, nos formateurs en séance avec leur patient.

Quels sont les horaires de la formation ?

le samedi et le dimanche : 9h00 à 12h30 et 14h à 17h30
le lundi : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Cette formation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?

Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. En fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés.

De plus, la salle de formation située dans l’Hôtel Holiday Inn Express Montpellier – Odysseum est au rez-de-chaussée et donc accessible sans souci pour les personnes à mobilité réduite.

Quelles sont les démarches pour effectuer l’inscription ? Comment se déroule l’admission ?

La première étape est de remplir le formulaire de dépôt de candidature.
Les étapes du processus d’inscription sont décrites en bas de la page des modalité pratiques.

Cette formation est-elle adaptée à l’exercice d’une activité professionnelle en parallèle ?

Absolument, c’est même le cas de la grande majorité de nos stagiaires.
En cas d’activité professionnelle en semaine, il suffit d’obtenir 7 à 8 jours de congés par an pour suivre notre formation.

Quel salaire peut-on espérer en ouvrant un cabinet ?

Si vous considérez, par exemple, un prix de séance de 60 eur TTC et que vous avez 24 patients par semaine (6 sur 4 jours ou avec une répartition libre) sur une moyenne annuelle de 3,5 semaines de travail par mois, on peut envisager un revenu mensuel de 5,040 eur avant TVA (si applicable), charges sociales et impôts.

Ceci n’est évidemment qu’un exemple et notre séminaire de professionnalisation vous aidera à entrevoir tous les paramètres (région, temps de consultation, rythme de travail, etc.) pour estimer vos propres possibilités de revenus.