Le code de déontologie des praticiens de l’école Zhong Fu
Un respect des principes fondamentaux de la pratique en énergétique chinoise
L’École Zhong Fu met un point d’honneur à la promotion d’une éthique professionnelle, fondée sur le respect du patient et de ses besoins physiques et psychiques. Les praticiens formés à la Méthode Zhong Fu et en énergétique chinoise, s’engagent à maintenir un niveau élevé de compétence, à actualiser régulièrement leurs connaissances et à adopter une conduite exemplaire. La confidentialité des informations et le respect de la législation en vigueur sont des piliers essentiels de cette pratique.
Article 1
Le praticien ne peut exercer sa profession ou pratiquer dans un état susceptible de compromettre la qualité de ses services.
Il ne peut exercer sa profession alors qu’il est sous l’influence d’une substance pouvant produire l’ébriété, l’affaiblissement ou la perturbation des facultés, ou l’inconscience.
Article 2
Le praticien s’engage à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de son cabinet ou lieu d’intervention. Il s’engage à lutter contre toutes les dérives sectaires dont il serait témoin.
Article 3
Le praticien s’engage à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous sa responsabilité.
Il doit avoir une conduite irréprochable envers son patient, que ce soit sur le plan physique, mental, émotionnel ou spirituel. Le praticien ne doit pas non plus tirer avantage d’un patient d’un point de vue physique ou émotif.
Article 4
Le praticien ne peut en aucun cas faire état de promesses ou de garanties de résultats. Il ne peut s’engager que sur les moyens et ne peut avoir qu’obligation de moyens.
Il doit obéir aux règles applicables à toutes consultations thérapeutiques, et notamment respecter la confidentialité des informations livrées lors des consultations par les patients.
Article 5
Le praticien s’engage à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
Article 6
Le praticien s’engage à actualiser régulièrement son savoir et ses compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la méthode Zhong Fu.
Article 7
Sauf en ce qui a trait à ces honoraires, le praticien ne contracte aucun lien économique avec son patient. Il ne peut recevoir en plus de ses honoraires auxquels il a droit, tout avantage, ristourne ou commission sauf pour l’achat et/ou la vente de produits thérapeutiques pouvant bénéficier au patient.
Article 8
Le praticien s’acquitte de son devoir professionnel avec intégrité, objectivité et réserve.
Il doit éviter toute démarche ou attitude susceptible de donner à sa profession un caractère de gain.
Article 9
Le praticien s’engage à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la méthode Zhong Fu.
Il s’engage à user de son droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la méthode Zhong Fu.
Article 10
Le praticien s’engage à respecter les concepts et principes généraux de la méthode Zhong Fu. Il s’engage également à ne pas dénaturer ou amalgamer la méthode Zhong Fu avec d’autres techniques sans que ses clients en soient avertis.
Article 11
Le praticien s’engage à respecter les limites de ses compétences et à orienter son client vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de ses compétences.
Article 12
Le praticien doit informer son patient de l’ampleur et des conditions du mandat que ce dernier lui a confié et il doit obtenir son approbation à ce sujet.
Il doit exposer à son patient, de façon complète et objective, la nature et la portée du problème qui lui est soumis, des solutions possibles et de leurs implications.
Il doit fournir à son patient les explications nécessaires à la compréhension des traitements qu’il lui propose.
Article 13
Le praticien s’engage à conserver son éthique professionnelle lorsqu’il intervient sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
Article 14
Le praticien s’engage, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à ses clients lorsqu’il est dans l’impossibilité à fournir ses services.
Article 15
Le praticien s’engage à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres praticiens.
Article 16
Le présent code de déontologie est susceptible d’être modifié à tout moment, sans préavis. Tous les praticiens formés à la Méthode Zhong Fu, ainsi que les élèves et stagiaires en seront informés.
Engagement éthique et professionnel à l’école Zhong Fu
Les praticiens incarnent les valeurs de l’énergétique chinoise
En devenant praticien en énergétique chinoise, les diplômés de l’École Zhong Fu ne se contentent pas d’acquérir des compétences techniques ; ils s’engagent à suivre des principes éthiques et professionnels rigoureux. Le code de déontologie de l’école, fondé sur le respect, l’intégrité, et la bienveillance, assure que nos praticiens maintiennent les plus hauts standards de pratique et de conduite.
Chez Zhong Fu, nous croyons fermement que la relation entre le praticien et le patient est importante et doit être fondée sur la confiance mutuelle et le respect. Nos praticiens sont formés pour écouter attentivement, agir avec compassion, et traiter chaque personne avec une attention individualisée, reconnaissant l’unicité de chaque parcours de santé.