L’art de la transmission : de thérapeute à élève
Un apprentissage pratique issu de la médecine traditionnelle chinoise
La formation est constituée de séminaires et de stages pratiques en cabinet assurés par des praticiens en activité.
Le programme complet de notre formation de professionnalisation concerne : la maîtrise, le diagnostic et la professionnalisation afin de devenir praticien en méthode Zhong Fu et en acupression selon les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Une formation au cœur de l’énergétique chinoise
Des séminaires dynamiques pour un cursus complet et approfondi
Nos séminaires
Notre programme se déroule sur 4 ans, avec 30 séminaires de 3 jours (samedi, dimanche et lundi) pendant lesquels vous pourrez apprendre toutes les techniques et pratiques issues de la médecine traditionnelle chinoise.
Nos formateurs
Chaque séminaire est animé par des praticiens de la méthode Zhong Fu, formés à l’école, dont Sylvain Inglebert (fondateur de l’école et de la méthode Zhong Fu).
Le programme
En cas d’absence, l’ensemble des cours théoriques est enregistré et accessible en audio (grâce à un accès individuel et sécurisé sur le site). Le programme détaillé de la formation reste disponible sur demande.
Immersion professionnelle avec des stages en cabinet
Une expérience pratique pour de futurs praticiens en énergétique chinoise
De la théorie à la pratique
Après avoir suivi les cours théoriques et pratiques sur l’énergétique chinoise et la méthode Zhong Fu, les étudiants de l’École Zhong Fu débutent dès la 3ème année, les stages en cabinet.
Temps de stage en cabinet
Afin d’appliquer au mieux ce que vous avez appris sur les méthodes de l’énergétique chinoise et Zhong Fu, les stagiaires exerceront une demi-journée en cabinet.
Notre livret de stage
Un livret de stage est remis à chaque étudiant, afin qu’il ait un suivi précis de son évolution jusqu’à la fin de sa formation.
La certification d’un praticien en énergétique chinoise
Une étape cruciale vers la pratique professionnelle de méthodes issues de la médecine traditionnelle chinoise
La validation des compétences de praticien en acupression selon les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise se fait en plusieurs phases :
- la validation des compétences acquises par des tests écrits ou pratiques en fin de chaque année
- la validation du livret de stage avec autoévaluation par le stagiaire et évaluation par le formateur lors de chaque stage
- l’examen pratique lors du dernier stage en cabinet avec le référent pédagogique
- le mémoire de suivi de 5 consultants personnels sur un minimum de 20 séances (à partir de la 3ème année) : étude de cas et réflexion sur le choix de l’approche thérapeutique et sa mise en pratique, les points à améliorer, les succès et les difficultés…
Fondements et progression en énergétique chinoise
L’évaluation et la validation des acquis de pratiques séculaires
À l’issue du cycle théorie et pratiques fondamentales (années 1 et 2), vous aurez acquis les compétences suivantes :
- Savoir prendre les pouls chinois au niveau du poignet radial et interpréter les problématiques énergétiques en jeu.
- Localiser avec précision les points d’acupressure.
- Maîtriser les points de commande, notamment connaître leurs spécificités et leurs indications.
- Acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des organes et de la physiologie énergétique selon la médecine traditionnelle chinoise.
- Maîtriser les fondements de la médecine traditionnelle chinoise, notamment la théorie du Yin-Yang et la théorie des 5 éléments.
- Élaborer et réaliser un protocole de points d’acupression selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise afin d’intervenir efficacement face à des symptômes touchant notamment l’appareil locomoteur (niveau fondamental), la sphère ORL (niveau fondamental), l’appareil respiratoire.
- Élaborer et réaliser un protocole de moxibustion selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise afin d’intervenir efficacement face à des symptômes.
- Comprendre et traduire des symptômes des tissus ou des pathologies simples selon la grille de lecture des Qi des organes en médecine traditionnelle chinoise en utilisant différentes techniques d’acupressure efficaces.
- Appréhender, comprendre et savoir utiliser la thérapeutique par les vaisseaux extraordinaires, les points de croisement (ou « CRX », méthode issue de Shanghai), les points SHU antiques, les points MU hérauts et les points SHU assentiments du dos.
- Acquérir les fondamentaux de la diététique chinoise et savoir conseiller un rééquilibrage alimentaire pour renforcer efficacement les outils mis en œuvre en énergétique traditionnelle chinoise.
- Acquérir une bonne compréhension du psychisme selon la médecine traditionnelle chinoise.
- Apporter le soutien nécessaire au consultant, notamment conseiller l’utilisation de phytothérapie telle que la gemmothérapie, l’homéopathie symptomatique (remèdes courants et d’urgence) et l’oligothérapie, pour renforcer efficacement les outils mis en œuvre en énergétique traditionnelle chinoise.
Un développement continu et une spécialisation de nos praticiens
Approfondissement des connaissances et techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise
À l’issue du cycle maîtrise, diagnostic et professionnalisation (années 3 et 4), vous aurez acquis les compétences suivantes :
- Poser un diagnostic en énergétique traditionnelle chinoise en utilisant les pouls chinois au niveau du poignet radial et en relevant les « symptômes clefs ».
- Acquérir une méthode afin de conduire une séance individuelle avec un consultant, y compris l’ « anamnèse » et la structuration de la séance.
- Élaborer et conduire une séance d’énergétique traditionnelle chinoise impliquant l’utilisation des outils d’acupressure et de moxibustion selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise en combinant 2 approches :
- L’approche de terrain tel que défini en médecine traditionnelle chinoise : rééquilibrer et renforcer les systèmes immunitaires, métaboliques et hormonaux dans un objectif d’amélioration de l’état général, avec notamment une intervention énergétique sur les pathologies et symptômes liés:
- au système nerveux central (notamment Alzheimer, démences, AVC, etc.) et syndrome cérébelleux (Parkinson, SLA, chorée de Huntington, etc.)
- au système endocrinien (notamment hypothyroïdie, Hashimoto, diabète, symptômes liés à la ménopause, aux règles, etc.)
- au système immunitaire (notamment les intoxications, les maladies auto-immunes, etc.) pour réagir face aux germes, virus, parasites et champignons.
- L’approche symptomatique : intervenir efficacement face à un symptôme touchant notamment les appareils digestif, locomoteur (niveau avancé), génital et urinaire, la dermatologie, cellulite et obésité, les acouphènes, la sphère dentaire, les cardiopathies, vaisseaux et sang, les grands points régulateurs de l’énergie et les points d’urgence.
- L’approche de terrain tel que défini en médecine traditionnelle chinoise : rééquilibrer et renforcer les systèmes immunitaires, métaboliques et hormonaux dans un objectif d’amélioration de l’état général, avec notamment une intervention énergétique sur les pathologies et symptômes liés:
- Apporter le soutien nécessaire aux consultants, notamment conseiller, sur base du test au pouls chinois, l’utilisation de phytothérapie développée dans le cycle « théories et pratiques fondamentales » ainsi que l’isothérapie (selon la méthode des barrières multiples du Dr Dominique Senn), pour renforcer efficacement les outils mis en œuvre en énergétique traditionnelle chinoise.
- Utiliser les vertus thérapeutiques des aliments et la répertorisation en diététique chinoise pour renforcer efficacement les outils mis en œuvre en énergétique traditionnelle chinoise.
- Analyser et avoir un retour réflexif sur sa pratique professionnelle.
- Définir les actions à entreprendre pour organiser, développer et gérer son activité professionnelle, son chiffre d’affaires et son revenu personnel.
- Communiquer clairement sur les bénéfices de sa pratique professionnelle auprès de ses consultants et prospects.
- Développer sa visibilité et choisir les outils numériques adaptés à son activité et initier ou perfectionner leur utilisation.
- Acquérir des éléments théoriques et pratiques afin d’installer et maintenir une relation de qualité avec ses consultants dans le cadre de sa pratique.