Temps de lecture : 5 minutes

🎯 Objectif : Relier tristesse, Poumon et Shen pour retrouver souffle et espérance.

 

 

Santé mentale : la tristesse, le Poumon et le Shen en médecine chinoise (partie 2)

SANTÉ MENTALE : LA TRISTESSE, Relier Poumon et Shen en médecine chinoise pour retrouver souffle et espérance (partie 2)

 

A lire avant (si ce n’est pas déjà fait 🤗)

– Introduction à la santé mentale en MTC

– Partie 1 de l’article sur la tristesse : Comprendre son utilité et ses effets sur le Poumon 

Partie 2 : Relier Poumon et Shen pour retrouver souffle et espérance

📌 TABLE DES MATIERES

 

 Pas triste par hasard 

  Le Poumon, le Shen et l’espérance en médecine chinoise

Conseils pratiques pour relancer le souffle

  La tristesse, un mur entre deux jardins

 

Chien perçu comme souriant, illustration de l'espoir après la tristesse dans un article sur santé mentale et Poumon en médecine chinoise.

Photo de @Anna Tarazevich

1. PAS TRISTE PAR HASARD

On n’est pas triste par hasard. La tristesse est révélatrice d’une souffrance. Dans une approche de santé mentale, cette souffrance se lit comme un signal qui appelle écoute et prise en charge.

On ne naît pas triste. C’est la lecture d’un événement de la vie ou même l’accumulation d’événements liés les uns aux autres qui créent l’émotion de tristesse.  

Un vide de Poumon va influer tel un curseur aggravant ou pas sur cette lecture des événements qui est propre à chacun.

La MTC décrit deux principaux mécanismes de perturbation du Qi du Poumon : l’un agit directement sur la loge du Poumon, l’autre passe par l’influence des autres loges :

  • Sur la loge même du Poumon : Une problématique infectieuse due à un germe (virus, bactérie, champignon ou parasite) qui laisse une empreinte sur la loge énergétique du Poumon peut miner chroniquement son énergie (ou Qi).
  • Par l’influence des autres loges : les cycles de domination ou d’engendrement décrits dans la théorie des 5 éléments chère à la Méthode Zhong Fu vont aussi influer sur la loge du Poumon et éventuellement la vider de son Qi. Dans les scénarios les plus courants, un trauma psychologique va saturer le Qi de la Rate qui a pour rôle de nourrir le Poumon. La Rate perturbée ne va alors plus nourrir le Poumon correctement et ce dernier va alors être vidé de son énergie.

Un vide de Poumon bloque l’énergie Yin et va donc empêcher le Poumon de se nourrir correctement.

Un Poumon en vide va alors aggraver la lecture des événements qui rend la tristesse plus intense, plus fréquente et plus tenace dans le temps. On s’essouffle alors à essayer de vivre.

Pour sortir de la tristesse, c’est important de voir nos blessures psychologiques non gérées qui, tels des boulets au pied, sont des freins et créent de la tristesse. Comment faire du saut en hauteur avec des boulets aux pieds ? 

Avec la Méthode Zhong Fu, on va nettoyer la barrière provoquée par l’événement qui a causé la tristesse en utilisant l’acupressure mais aussi l’isothérapie et relancer le Qi du Poumon. La psychothérapie peut aussi complémenter en aidant à ne pas être sans arrêt dans une répétition du schéma de la blessure.

2. LE POUMON, LE SHEN ET L’ESPÉRANCE EN MÉDECINE CHINOISE

La médecine chinoise rappelle que l’homme est nourri par les énergies du Ciel et de la Terre.

« La vie de l’univers est un échange entre le Ciel et la Terre. Toute vie particulière n’en est qu’un aspect et qu’un moment. L’homme couvé par le Ciel est porté par la Terre. L’union Ciel-Terre est la mère qui l’engendre et le nourrit. »

Dans cette vision, le Qi est l’énergie de la matière, tandis que le Shen correspond à la dimension spirituelle et consciente de la vie. Le Shen primordial n’est pas une chose mais le créateur des choses, une force immatérielle qui anime, éclaire et oriente. Guide du monde spirituel, il pénètre jusqu’au Cœur, imprègne l’esprit et donne sens à l’existence.

Le Poumon est intimement lié à notre cerveau limbique, loge des instincts de survie. C’est ce Qi qui nous raccroche à la vie. Sans Qi du Poumon, il n’y a plus d’espoir.

En effet, le point 17RM qui est le « point Mu secondaire du Poumon » a deux rôles primordiaux :

  • activer la circulation globale des énergies dans le corps,
  • relier l’individu à l’énergie spirituelle de l’Univers.

Dans le souffle, il y a aussi le Shen. Tous les êtres vivants sont naturellement reliés au Shen.

Quand cette circulation spirituelle est rompue, on perd l’espérance. C’est pourquoi, quand l’espérance disparaît, l’attachement à la vie peut se perdre.

Les animaux, continuellement reliés à la nature, ne se posent pas la question de leur place ou de leur utilité dans l’Univers. Un animal ne se suicide pas. L’humain, au contraire, interroge son rôle dans l’univers. Cette quête de sens l’élève mais le fragilise.

Marqué par son ego et son libre arbitre, l’humain doit sans cesse travailler pour se réaccorder et se relier à cette énergie. Cela fait sa force et sa faiblesse.

3. CONSEILS PRATIQUES POUR RELANCER LE SOUFFLE

 

La tristesse ferme la poitrine et bloque le souffle. Pour l’apaiser, il est possible d’agir avec des gestes simples qui redonnent de l’espace au Poumon et soutiennent l’espérance.

  • Stimuler le point 17RM
    Le point 17 du Ren Mai (17RM), aussi appelé Shanzhong, se situe au milieu du sternum, sur la ligne médiane, à la hauteur des tétons. Posez deux doigts au centre de la poitrine : vous êtes dessus – il peut être sensible. Il est à disperser puis ensuite à tonifier.
    • Pour disperser, tournez deux minutes dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (comme si un cadran était posé sur le thorax).
    • Pour tonifier, tapotez ce point pendant deux minutes.
  • Prendre l’air
    La vie sédentaire coupe le souffle. Le souffle est dynamique : vous pouvez l’aider à mieux circuler et pour cela, prenez l’air ! Voyagez, bougez ! Et on ne parle pas ici d’un voyage intérieur grâce à un excellent livre. Nous parlons d’évasion physique… et si le chant des oiseaux vous ennuie, vous pouvez agrémenter votre marche d’un livre audio ou d’un podcast passionnant. Outre la marche, toute activité physique, même modeste, aide à relancer le souffle.
  • Nourrir l’espérance
    L’espérance passe aussi par la Foi, car le Poumon et le Cœur sont intimement liés. Dans la théorie des cinq éléments, un Poumon trop fort « fait injure » et vide le Cœur. Prendre soin de ce lien soutient la confiance en l’avenir. Retrouver l’espérance, c’est croire que « ça va passer » et que « je ne vais pas mourir ».
  • Recourir à la Méthode Zhong Fu
    Les séances permettent de nettoyer la barrière laissée par l’événement qui a déclenché la tristesse et de relancer le Qi du Poumon.
  • Compléter par une psychothérapie
Chien souriant, illustration de l'espoir après la tristesse dans un article sur santé mentale et Poumon en médecine chinoise.

Photo de @Brett Sayles

4. LA TRISTESSE, UN MUR ENTRE DEUX JARDINS

La tristesse blesse le Poumon, modifie le souffle, disperse le Qi et affaiblit l’espérance. Mais si elle circule, elle peut devenir passage, ouverture vers plus d’humanité et de sens. Nourrir le souffle du Poumon, soutenir le lien au Shen et à l’espérance, c’est permettre à cette émotion de remplir son rôle : un repli temporaire, avant un retour vers la vie.

« La tristesse est un mur élevé entre deux jardins. » Khalil Gibran, Le Prophète (1923)

La tristesse empêche la communication fluide avec les autres, elle isole. Elle bloque aussi le passage entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Mais, comme tout mur, elle n’est pas éternelle : elle peut être franchie, contournée ou même tomber, permettant aux jardins de se rejoindre à nouveau.

Si la tristesse grise vos journées et vos nuits depuis trop longtemps, j’ai envie de vous lancer un bien connu « Sors, tu n’as plus  le temps ! » et vous inviter à chercher de l’aide extérieure pour sortir du marécage et retrouver pied.

Je vous souhaite de vous retrouver, joyeux et baigné d’espérance.

Marie-Hélène 

Centres de Prévention du Suicide

aussi si vous avez perdu un proche par suicide.

Les lignes téléphoniques :

  • France : 3114
  • Belgique : 0800 32 123
  • Luxembourg : 45 45 45
  • Suisse : 147
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial